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Le roseau meurtri : Une réflexion chrétienne sur la souffrance et l’espoir
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En tant que personnes et communautés appartenant au Christ et à son Église, nous nous proposons de nous pencher, en nos temps et lieux, sur le paradoxe selon lequel on trouve l’espoir dans la souffrance et la souffrance dans l’espoir. On a confié à la Commission Foi et Témoignage la tâche de donner forme à ce paradoxe, d’où le présent document. Dans sa réflexion commune sur le travail de nos Églises auprès des personnes souffrant du VIH/sida ou d’autres maladies, de la pauvreté, de préjugés, de cruauté ou de violence, la Commission a observé qu’un mot revenait sans cesse : la souffrance.
Nous nous sommes demandé comment, en tant que chrétiens et chrétiennes de traditions diverses, nous comprenons la souffrance et y réagissons, non pas dans l’abstrait, mais dans la réalité de cette personne qui souffre devant moi, de cette douleur en moi, de cet horrible conflit qui, loin de s’atténuer, va s’intensifiant. Vers quoi nous tournons-nous, lorsque nous sommes confrontés à notre propre douleur ou à celle d’autrui ? Pourquoi allons-nous dans cette direction ? Qu’est-ce, en fait, que la souffrance, et qu’est-ce que nous en faisons ? Nous avons découvert, au fur et à mesure de notre examen de la question, qu’il surgissait sans cesse de ses profondeurs une autre notion inséparablement rattachée à la souffrance : l’espoir.
Tout compte fait, nous avons découvert dans nos traditions beaucoup de divergences d’expression, d’orientation et même de perception. Par contre, nous avons aussi découvert, à la faveur de nos discussions, que nous partageons beaucoup de choses essentielles. Il se peut que celles-ci, familières au point d’être parfois invisibles, convergent et constituent notre principal point de rencontre : l’espoir.
Devenir Humain: Anthropologie Théologique et Ingénierie de la Vie
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Peut-on utiliser le tissu (les cellules souches, par exemple) d’un foetus humain dans la recherche d’un remède à la maladie d’Alzheimer ?
Les scientifiques peuvent–ils cloner les êtres humains pour l’unique raison que la chose est possible ?
L’être humain peut-il manipuler l’environnement à sa guise, peu importe les conséquences pour les autres espèces ?
La Fermière chrétienne et le fermier chrétien peuvent-ils cultiver des aliments génétiquement modifiés ?
Lorsqu’on a demandé à la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises de se pencher sur des questions si importantes, si troublantes et si complexes, nous sommes remontés jusqu’aux fondements même de notre foi. Aucune des questions, en effet, n’est abstraite, toutes sont urgentes, car il s’agit de réalités qui nous touchent de près. Leurs conséquences, bien plus importantes qu’elles n’y paraissent, nous imposent de faire ces choix, et c’est en les faisant que nous révélons notre humanité.
Dans cette brève brochure préparée à l’intention des croyants et croyantes ordinaires – et de toute personne intéressée et préoccupée – nous ne pouvons, bien entendu, tout dire des nouvelles sciences et technologies génétiques ni de la manière dont les activités scientifiques et industrielles affectent la terre et toutes ses richesses (Psaume 24, 1-2)*.
Nous pouvons cependant parler de ce qui est essentiel et commun à tous ceux qui, comme nous, débattent de ces questions. Les questions posées ci-dessus marquent seulement un début. Nous ne soulevons pas, en effet, toutes les questions possibles. Nous n’offrons pas, non plus, de réponse « universelle » aux questions que nous soulevons. Nous proposons cette publication comme un guide d’exploration, d’étude et de réflexion. Nous vous encourageons à vous tenir le plus au courant possible de l’avenir scientifique qui nous attend ; mais pour ne citer qu’un exemple, il n’est pas besoin de posséder une grande expertise technique ou scientifique pour entamer une sérieuse réflexion éclairée par notre foi sur le génie génétique.
Les membres de notre Commission appartiennent à une variété de familles chrétiennes. Nous différons donc par nos traditions, nos modes de pensée, de compréhension et d’expression, ainsi que par nos façons de prier. Et pourtant, notre réflexion commune nous enseigne que nos approches puisent toutes à la même source. Cette source, ce sens fondamental de ce que nous sommes, nous humains, devant la face de Dieu, elle est partagée par toutes et tous. Et c’est à partir de cette source commune que nous examinons ces passionnantes mais difficiles questions. Comme le disait un poète d’expérience à une jeune enthousiaste : « apprenez à aimer les questions. »
Même dans notre questionnement, nous apprenons à aimer Dieu et à nous aimer les uns les autres. Chacun de nous doit se débattre à sa manière avec ces questions, mais il faut d’abord nous entraider pour comprendre « ce qu’est l’humanité » , si nous voulons prendre des décisions qui donnent la vie et la respectent.
Nous croyons qu’assumer notre condition humaine fait partie de ce que signifie à la fois être humain et être chrétien. Chaque génération doit répondre aux questions de sa propre époque. Pourtant, et c’est là un des merveilleux mystères de la nature humaine, nous apprenons à vivre dans des temps nouveaux en s’inspirant du Dieu vivant et unique de tous les temps, de tous les âges et de tous les lieux. Ce Dieu unique est la Trinité autorévélatrice : Père, Fils et Saint-Esprit.
Initiation en Christ : Réflexions œcuméniques et enseignement commun pour la préparation au baptême
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Ce document est le fruit d’une réflexion et de discussions œcuméniques au sein de la Commission Foi et Témoignage du Conseil canadien des Églises pendant les années 1986 à 1991. Au cours de sa réflexion, la Commission a dégagé un certain nombre de points communs sur l’Écriture, la théologie et l’expérience de vie ; on trouvera dans le présent document ces éléments, qui peuvent aider à la préparation des candidats à l’initiation au Corps du Christ. Chacune des cinq sections comprend une discussion sur l’expérience humaine, une étude du témoignage biblique, des éléments de réflexion et des questions d’approfondissement. Dans la dernière section, les membres de la Commission Foi et Témoignage présentent brièvement la manière propre à leur tradition d’envisager le baptême et l’initiation chrétienne.